Musée du Parachutisme
Que vous soyez parachutiste ou non, si vous passez par le terrain du Polygone à Strasbourg, ne manquez pas de venir visiter le musée du parachutisme.
Créé par Roland Le Faou, bénévole au Centre Ecole Régional de Parachutisme – Alsace, il est unique en France.
Dans les salles « André-Jacques Garnerin » et « Patrick de Gayardon », vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire des pionniers du parachutisme, et de toutes celles et ceux qui ont fait que ce sport est ce qu’il est aujourd’hui. Les nombreux parachutes exposés vous montreront l’évolution du matériel depuis le « dorsal-ventral » aux parachutes d’aujourd’hui, en passant par les premiers « tout dans le dos ».
Le musée, c’est également une documentation impressionnante : de nombreux ouvrages sur l’histoire du parachutisme, des revues, et une quantité incalculable de photos.
Roland Le Faou a rassemblé une multitude d’articles qu’il a classés par thèmes. Vous pourrez entre autres connaître toute l’histoire du terrain du Polygone, et celle des parachutistes d’essai, des sièges éjectables, des combinaisons ailées ainsi que la vie des regrettés Patrick De Gayardon et Colette Duval, entre autre…
Le musée vous permettra encore de voir l’évolution des combinaisons de saut, des déclencheurs de sécurité et autres altimètres.
Et ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que vous pourrez voir; alors, n’hésitez pas à faire le détour pour venir visiter ce musée qui, rappelons le, est unique en France.
Quelques chiffres
- Plus de 150 voiles et sacs harnais de 50 types différents de 1943 à nos jours.
- Plus de 1000 revues et 300 livres depuis 1912.
- Plusieurs milliers de photos et illustrations.
- Des centaines d'équipements annexes (casques, bottes, altimètres, déclencheurs, etc ...).